Je trie, nous gagnons !

L'ensemble des articles de la rubrique Filières :

Engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets, l’objectif principal du SDOMODE est de réduire la quantité de déchets produite sur son territoire.

Cette campagne de communication a pour but de récupérer des emballages en plastique recyclables non triés et jetés avec les ordures ménagères. L’éco-organisme en charge du tri sélectif en France, Eco-emballages, estime que seulement 1/3 des emballages en plastique mis sur le marché serait trié sur l’ouest de l’Eure (5,1 kg par habitant sur un gisement évalué à 16,1 kg).

Trier davantage les bouteilles, les bidons et les flacons en plastique est donc possible sans en consommer plus !

 

Affiche

Quels plastiques trier ?

Les emballages en plastique à trier dans le bac ou sac jaune sont les bouteilles, les bidons et les flacons en plastique (ces emballages ont tous en commun un bouchon qui se visse), et les films plastiques étirables. Les emballages en plastique à recycler appartiennent à différentes familles de produits :

Emballages de produits alimentaires Emballages de produits d’hygiène et de soins Emballages de produits ménagers
Bouteilles d’eau et de sodas, flacons de sauce (vinaigrette, mayonnaise, sauce tomate) Flacons de gel douche et de shampooing Bidons de 5l et plus d’eau de javel, d’eau déminéralisée, de lave-glace

 

eau badoit soda lait
huile Huile friture Vinaigrette2 ketchup
Yaourt cubi liquide-vaisselle Shampooing2
gel douche javel nettoyant nettoyant-wc
adoucissant Eau-déminéralisée-bidon-5L Eau-déminéralisée-bouteille-1L film-plastique-bouteilles
Attention :

Les emballages en plastique ci-contre ne peuvent pas encore être triés. Ce sera le cas un jour. Là aussi, nous pouvons réduire nos déchets en achetant autrement.

compo-refus

Pourquoi trier les emballages en plastique ?

Je trie, nous gagnons !

Une bouteille en plastique non triée, c’est 2 centimes gaspillés ! Le SDOMODE a comparé l’écart de prix entre une tonne de plastique recyclable triée et une tonne de plastique recyclable jetée avec les ordures ménagères. Si on rapporte ce coût au poids moyen d’une bouteille en plastique PET clair d’1.5 litre, on économise 2 centimes par bouteille en la triant dans le bac jaune.

Lorsque l’on jette une bouteille plastique avec les ordures ménagères, outre le fait qu’elle ne sera pas recyclée, le coût de collecte et de traitement lié à l’enfouissement ou l’incinération de cette bouteille est plus élevé que de la trier. En triant le plastique, celui-ci est revendu pour être recyclé. Il y a donc un véritable enjeu économique au tri des bouteilles et bidons en plastique.

Je trie, nous préservons l’environnement !

Une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole extrait et raffiné ainsi que l’énergie indispensable à la fabrication des matières plastiques.

Dès qu’ils sont collectés, les emballages en plastique sont pris en charge par le SDOMODE qui garantit leur recyclage, dernière étape de la filière. Les emballages sont acheminés au centre de tri de Pont-Audemer où ils sont regroupés par matériau (PET clair, PET foncé, PEHD, …). En fin de process, ils sont compactés en balles dont le poids varie de 190 à 250 kg. L’intérêt est de gagner en place pour leur stockage dans le centre de tri et pour leur transport en camion vers l’usine de recyclage.

Les balles compactées arrivent ensuite dans les usines de recyclage où le plastique va d’abord être broyé en paillettes, puis lavé, rincé, essoré, séché, tamisé et régénéré pour obtention de granulés. Aujourd’hui, le SDOMODE revend les plastiques au recycleur PAPREC qui les utilise comme matière première secondaire dans la fabrication de nouveaux objets.


Attention au point vert

Point-vert Ce logo, appelé « point vert », signifie que le fabricant de l’emballage a payé une éco-contribution. Elle sera reversée en partie aux collectivités qui assurent, comme le SDOMODE, le traitement des déchets. Il ne signifie pas que l’emballage est effectivement recyclé.

Campagne de communication réalisée avec le soutien de :

logo-paprec

Site officiel du SDOMODE

348 rue de la Semaille
27300 BERNAY
Tél. : 02 32 43 14 75
Fax : 02 32 47 47 31
contact@sdomode.fr