Le tri évolue

CETRAVAL

L'ensemble des articles de la rubrique Équipements :

CETRAVAL-entrée

Transféré en 2006 au SDOMODE suite à la dissolution du SIDOM (Syndicat Intercantonal de Destruction des Ordures Ménagères) du Roumois, le Centre de Traitement et de Valorisation énergétique de Malleville-sur-le- Bec est l’installation de stockage des déchets non dangereux du SDOMODE.

Le CETRAVAL permet le traitement en enfouissement d’une partie des ordures ménagères de l’Ouest de l’Eure, des encombrants, du plâtre et des déchets industriels banals (déchets issus des industries qui peuvent être traités dans les mêmes installations que les ordures ménagères).

Les gravats du Nord-Est du territoire du SDOMODE y sont acheminés depuis les déchèteries en vue de leur concassage avant réutilisation et revente.

L’exploitation du site est assurée depuis avril 2016 en régie : l’équipe est composée d’un ingénieur, d’un technicien, de trois agents techniques et d’une adjointe administratif, qui veillent au suivi des contrats des différents prestataires intervenant sur le site, aux activités d’enfouissement et à l’accueil et au respect des consignes de sécurité.

Le suivi environnemental du site est un des axes important de l’activité du CETRAVAL, notamment par une gestion rigoureuse des lixiviats, liquide issu de la décomposition des déchets organiques, qui sont récupérés par des puits installés dans chaque alvéole des casiers. De même le biogaz, qui provient de la biodégradation des déchets organiques, est collecté grâce à des puits.

Le SDOMODE a procédé à la réalisation des casiers VI et VII depuis 2006 sur le CETRAVAL permettant ainsi de recevoir les déchets ultimes de son territoire. Le casier VI a une capacité d’enfouissement de 78 000 m3.  Pour le casier VII, sa capacité d’enfouissement est de 202 000 m3.

Depuis le 24 avril 2013, le site a été certifié ISO 14001 consolidant ainsi la gestion environnementale mise en place depuis plusieurs années.

CETRAVAL-réseau CETRAVAL-lixiviats
Réseau de captage du biogaz  Installation de traitement biologique des lixiviats
Site officiel du SDOMODE

348 rue de la Semaille
27300 BERNAY
Tél. : 02 32 43 14 75
Fax : 02 32 47 47 31
contact@sdomode.fr