Le tri évolue

Centre de Tri

L'ensemble des articles de la rubrique Équipements :

centre-de-tri

Le centre de tri de Pont-Audemer est opérationnel depuis novembre 2006 et peut recevoir chaque année jusqu’à 9 000 tonnes d’emballages, de journaux magazines et de cartons.

L’exploitation du site a été confiée à un groupement composé d’une société reconnue dans le traitement des déchets, et à une entreprise d’insertion locale, permettant ainsi à une trentaine de personnes de se réinsérer en occupant les différents postes de la chaîne de tri.

Les emballages, journaux magazines et cartons collectés auprès des habitants de l’Ouest de l’Eure, soit en porte à porte soit en apport volontaire, sont ainsi triés suivant un process à la fois mécanique et manuel.

Après le retrait par les agents des sacs et films plastiques, des gros cartons et des refus de tri, un crible balistique permet d’affiner le tri qui est achevé automatiquement pour les emballages en acier et manuellement pour tous les autres matériaux.

Regroupés par matériau et mis en balles, les produits sont ensuite orientés vers leur usine de recyclage pour trouver une deuxième vie.

Régénérés en matière première secondaire, les emballages sont ainsi utilisés dans la fabrication de nouveaux produits (tissu polaire, bouteilles plastique, etc. ).

CDT-ballespetc CDT-ballespehd
Balles de PET clair Balles de PEHD
CDT-ballescartons CDT-paquetsacier
Balles de cartons Paquets d’acier

PET : polyéthylène Téréphtalate (bouteilles d’eau…)
PEHD : polyéthylène à haute densité (bouteilles de lait, bidons de lessives, flacons de gel douche…)

Site officiel du SDOMODE

348 rue de la Semaille
27300 BERNAY
Tél. : 02 32 43 14 75
Fax : 02 32 47 47 31
contact@sdomode.fr