En 2021, les élus et équipes du SDOMODE ont travaillé de concert pour faire avancer des projets ambitieux, tout en maintenant, à nouveau, des coûts de transfert et de traitement situés parmi les moins chers de Normandie.
La Ressourcerie continue de susciter l’engouement de tous et nous en sommes ravis. En 2021, 127 000 objets, bénéficiant d’une seconde vie, ont ainsi été vendus en boutique, évitant plus de 210 tonnes de déchets et générant près de soixante emplois non-délocalisables. Il s’agit de l’une des plus grandes fiertés de ma carrière d’élu.
Depuis un an, de nouvelles consignes de tri sélectif ont été mises en place sur le territoire du SDOMODE. Tous les emballages en plastiques se trient dans le bac jaune, facilitant ainsi le geste de tri des habitants de l’ouest de l’Eure. De leur côté, les papiers et cartons se déposent dorénavant dans les colonnes d’apport volontaire, ce qui facilite leur recyclage et diminue par 4 le coût généré en centre de tri industriel. Les premiers résultats sont encourageants, cependant il faut que nous poursuivions nos efforts pour permettre la réduction de notre impact sur l’environnement.
Les activités du syndicat ont également été fortement impactées par la situation sanitaire de notre pays et par l’évolution démographique de l’ouest de l’Eure, engendrant d’importants flux de déchets sur nos sites. Le SDOMODE s’adapte à ces nouveaux défis en procédant notamment à l’agrandissement ou à l’évolution de 13 de ses 23 sites d’exploitation, entre 2021 et 2022. J’ai également constaté, depuis le début de la crise sanitaire, un changement de comportement chez une partie des usagers des déchèteries, probablement affectés par ce contexte pesant et faisant preuve de moins de patience qu’auparavant. Les incivilités ont ainsi augmenté en déchèteries, ce qui affecte particulièrement mon personnel. J’attends donc à l’avenir, davantage de civisme de la part de mes concitoyens, qui, je l’espère, apprécieront à leur juste valeur les efforts menés pour améliorer le service public en déchèteries.
L’ensemble des élus et des services du SDOMODE s’associent à moi afin de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Nous vous donnons rendez-vous tout au long de 2022 sur notre site Internet et sur notre page Facebook pour suivre l’actualité concernant la gestion de vos déchets. »
Jean-Pierre DELAPORTE, Président du SDOMODE