Mesdames, Messieurs,
En ce début d’année 2026, je souhaite vous adresser, au nom de l’ensemble des élus et des équipes du Précoval, mes vœux les plus sincères de santé, de sérénité et de réussite pour vous et vos proches.
L’année qui vient de s’écouler a marqué une étape importante pour notre territoire avec la reprise de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur les secteurs de l’IBTN et du Roumois. Voilà désormais un an que ce service a été réinternalisé. Malgré quelques débuts parfois compliqués, cette première année s’est globalement bien déroulée. Elle nous a surtout permis d’apprendre, de corriger nos erreurs et de gagner en efficacité.
Forts de cette expérience, c’est aujourd’hui avec confiance et assurance que nous reprenons la collecte sur les territoires du Lieuvin et de Pont-Audemer Val de Risle.
Les résultats sont d’ores et déjà très encourageants. La mise en place de la tarification incitative a permis de réduire le volume d’ordures ménagères de 100 kg par habitant sur notre territoire. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent de votre engagement. Je tiens à vous remercier sincèrement pour vos efforts de tri : ils sont essentiels.
Je souhaite néanmoins rappeler que bien trier ses déchets, c’est aussi respecter le geste de tri des autres. Cacher des sacs d’ordures ménagères dans les bacs jaunes nuit à l’ensemble de la collectivité et pénalise celles et ceux qui font des efforts pour maîtriser leurs coûts. La tarification incitative doit éviter l’augmentation de vos impôts.
Afin d’accompagner chacun d’entre vous dans une démarche vertueuse, notre ressourcerie, ainsi que notre centre de tri textile et sa boutique de seconde main qui emploient 130 salariés en chantier d’insertion, participent activement à la valorisation d’un gisement conséquent de déchets et à la réduction des volumes envoyés à l’enfouissement. À titre d’exemple, 344 tonnes de déchets ont été vendus au sein de notre ressourcerie.
La gestion des déchets se complexifie d’année en année. Dans ce contexte, soyez assurés que les équipes du Précoval, dont les effectifs sont passés de 80 agents en 2024 à 300 en 2025, sont pleinement mobilisées pour vous proposer les solutions les plus adaptées. À vos côtés au quotidien, elles sont engagées pour vous accompagner, vous informer et vous aider.
Avec l’ensemble des élus et des agents du Précoval, je vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2026.
Continuons, ensemble, à valoriser notre territoire.
Très belle année à toutes et à tous.







